Abordons la méthode de blessure, et d'attaque:
Un guerrier ou un barbare , pour blesser, lancera le dé correspondant à son arme(si c'est une épée 1-2,par exemple, il lancera un d6, 1,2 et 3 signifiant une blessure, 4,5 et 6 signifiant 2 blessures), ajoutera le résultat obtenu à sa force et comparera avec l'endurance de la créature.Formule du combat:
dégats de l'arme+force du personnage-endurance de la cible= dommages infligés
Exemple:
Un barbare armé d'une hachette 1-2, disposant de 8 en force, s'il obtient un 4,5,6 sur son dé infligera:
2+8 -endurance de la cible= dommages
La procédure sera la même pour un voleur, un chasseur, ou un guerrier se battant à l'arc, à l'exeption de la caractéristique utilisée: on remplace la force par la dextérité.
dégats de l'arme+dext. du personnage-endurance de la cible= dommages infligés
Cependant, une attaque au corps à corps ou a distance échouera sur un 1 naturel...
Idem pour les mages et les chamans, en remplacant la dextérité par l'intelligence:
dégats de l'arme(ou du sort)+ int. du personnage-endurance de la cible= dommages infligés
Cela fonctionne de même avec les sorts:
Pour lancer un sort, le mage doit d'abord dépenser son mana, ensuite lancer deux d6.
Si le résultat obtenu est supérieur à son intelligence, le sort échoue.Si,au contraire, le résultat est inférieur ou égal au résultat obtenu, le sort réussit.
A noter: un 12 sur 2d6 sera toujours un echec.
Pour les autres compétences que celles du mage ou du chaman utilisant du mana, lancez un d6 pour la compétence. Elle échoue sur un 1 naturel.